La contraception est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant « l’utilisation d’agents, de dispositifs, de méthodes ou de procédures pour diminuer la probabilité de fécondation ou l’éviter ». Autrement dit, il s’agit de tous les moyens disponibles pour éviter une grossesse non désirée.
Il existe aujourd’hui plusieurs solutions contraceptives (stérilet, pilule, implant, etc…) accessibles à tout un chacun. Mais saviez-vous que vous pouvez avoir recours gratuitement à certains dispositifs ?
En effet, les jeunes femmes de moins de 26 ans peuvent accéder gratuitement à la contraception féminine lors :
– des consultations de médecin ou de sage-femme,
– des examens ou actes médicaux en lien avec la contraception,
– de leur passage en pharmacie sur présentation d’une prescription sans avancer de frais (pilules hormonales de 1ère ou de 2e génération, implant contraceptif hormonal, dispositifs intra-utérins ou stérilet, diaphragmes, progestatifs injectables, contraception d’urgence hormonale).
En ce qui concerne la contraception masculine, les préservatifs des marques « Eden » et « Sortez couverts » sont gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans.
Pour les mineurs, en plus des marques de préservatifs cités précédemment, les contraceptions sont prises en charge par l’Assurance Maladie. Dans ce cas, elles peuvent être obtenues sans avoir à payer et ce jusqu’à 26 ans. Les préservatifs sont accessibles anonymement et gratuitement dans :
- les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) ;
- les centres de santé sexuelle (« planning familial »);
- les infirmeries scolaires.
Enfin, en cas de contraception d’urgence, une pharmacie ainsi que l’infirmier.ère scolaire ou un centre de santé sexuelle peut délivrer la contraception la plus efficace selon la situation.
Quelque soit votre âge, la contraception est un droit ! Pour aller plus loin, consultez le site très complet de Question Sexualité.