Il est un sujet tabou : celui des dysfonctions sexuelles dont souffrent les femmes durant la période post-partum. Profitons de ce mois de la santé sexuelle pour décrypter ensemble le sujet.
Dysfonctions sexuelles, késako?
Quand on parle de dysfonctions sexuelles, on parle de symptômes physiques ou psychologiques directement liés à des troubles de la fonction sexuelle. Ces troubles peuvent intervenir quelque soit le profil de la personne et à n’importe quelle étape de la vie.
Concernant les dysfonctions sexuelles rencontrées chez la femme en post-partum, plusieurs facteurs liés à la grossesse et à l’accouchement rentrent en jeu.
En effet, le corps de la femme évolue durant la grossesse, ce qui peut engendrer des changements physiques internes. Par ailleurs, les traumatismes survenus pendant l’accouchement sont bien réels (accouchement par césarienne, accouchement par forceps ou ventouse obstétricale, etc…) et peuvent rendre la région autour de l’orifice vaginal douloureuse. De fait, le rapport au corps change, le rapport à l’intimité aussi.
Comment résoudre le.s problème.s ?
Pour traiter la dysfonction sexuelle liée au post-partum et à la grossesse, la femme est invitée à suivre le même traitement que pour d’autres formes de trouble de la fonction sexuelle chez la femme.
Voici plusieurs pistes :
- Se familiariser avec les changements de son corps pendant et après la grossesse,
- Diversifier la nature des rapports sexuels en ne pensant pas systématiquement à la pénétration si celle-ci est douloureuse,
- Parler à des professionnels de la santé sexuelle tels que les sexologues, gynécologues, sexothérapeutes,
- .
Vous souhaitez en savoir plus et aller plus loin ? Rendez-vous sur la page contacts de notre site pour découvrir les professionnels de santé et les associations habilitées à vous accompagner.